Extraire des listes de ONDE

lundi, 30 septembre 2013

Les données de ONDE peuvent être extraites pour éditer des listes au moyen d’un logiciel de calcul (MS Excel ou OoCalc).
Voici un tutoriel expliquant la démarche : lien pour ouvrir le tutoriel

[*Des outils de gestion d’école complémentaires à base élèves*]
Les listes proposées par le menu vert Edition de ONDE ne permettent pas toujours d’éditer les listes désirées.

Voici un outil le permettant : il permet de traiter les données issues des deux extractions que permet base élèves et de travailler hors connexion.
Préalable : tous les élèves doivent être Admis Définitivement, Répartis dans leurs classes et avoir un n° d’identification INE.

[*Faire d’abord les deux extractions depuis base élèves*]

1. Aller dans Gestion courante / Extraction / Extraire un fichier contenant l’ensemble des élèves de votre école. Cocher Elève et cliquer sur Chercher.
  2. Cliquer sur "Extraction - format CSV"
  3. Choisir de l’enregistrer sur le disque (sur le bureau si c’est temporaire, ou mieux dans "mes documents" et un dossier "BE1d extractions")
  4. Modifier son nom : il peut par exemple s’appeler eleves.csv (pas d’accent, pas d’espace, pas de caractère accentué dans les noms de fichiers !).
  5. Faire la seconde extraction en cochant cette fois Responsable et en renommant ce fichier resp.csv

[*Base-Étiquettes*]
Base-Étiquettes permet d’imprimer facilement des étiquettes à partir d’une extraction base-élèves. Cette option n’est pas disponible dans l’application nationale. Base-Étiquettes gère les étiquettes adultes (courriers aux responsables, élections des parents d’élèves, ...) et les étiquettes élèves (cahier, casiers, etc.).
Allez à la page qui permet le téléchargement de ce petit exécutable (650 Ko).
Téléchargez-le et installez-le par un double clic.
lien vers le mode d’emploi

En visitant la page http://senlis.dsden60.ac-amiens.fr/065-utiliser-les-listes-de-be1d.html, vous pourrez télécharger ces documents :