Web-radio

jeudi, 9 juillet 2015

Action inscrite au projet d’école pour développer aussi bien les compétences de maitrise de la langue (orale et écrite) que des compétences plus transversales, notamment l’autonomie et l’initiative.

Ce projet spécifique est majoritairement mis en place sur le temps des APC.
Le choix des enseignants du cycle 3 est de permettre à un nombre limité d’élèves (5 par période) de prendre part à un projet collaboratif porteur de sens. Chaque période, un groupe hétérogène d’élèves du cycle 3 s’engage pour préparer six à huit émissions hebdomadaires comportant chacune quatre sujets ou reportages.

format PDF - 313 kio

Lire la fiche descriptive

Comme tout projet spécifique s’appuyant sur les productions des élèves ou la publication de créations sonores, il est obligatoire d’informer les familles et d’obtenir leur autorisation. Voici, par exemple, le formulaire utilisé par l’école.

Liste du matériel utilisé par M. Vatin.

Les trois premières séances de l’année.

Un exemplaire vierge du fil-conducteur de l’enregistrement d’une émission.

Pour écouter les émissions, rendez-vous sur le site de l’école élémentaire du Bois-St-Denis, elles sont mises en ligne chaque samedi matin.

à savoir :
Éric Vatin, l’enseignant porteur du projet, est maintenant référent webradio CLÉMI.

Le conseil régional met à la disposition des lycées une mallette contenant du matériel audio. Il est possible de contacter le CLÉMI pour faire une demande de prêt pour 4 à 6 mois en citant les objectifs précis.
L’espace web du CLÉMI de l’académie est hébergé sur CANOPÉ. Consultez les pages web-radios sur le site du CLÉMI

L’association « l’œil à l’écoute » (France Info) est à la disposition des enseignants pour les aider à monter un projet de radio.

Un projet de classe ou de cycle autour de la radio s’enrichirait avantageusement en invitant des animateurs de radio locale. Ce serait également un excellent support d’échanges CM2 – 6ème (échanges / visites).

D’ailleurs, le collège des Bourgognes a ouvert cette année une web-radio "Génération Les Bourgognes".

En visitant la page http://senlis.dsden60.ac-amiens.fr/086-web-radio.html, vous pourrez télécharger ces documents :