dimanche, 8 février 2015
http://senlis.dsden60.ac-amiens.fr/146-enfants-issus-de-familles-itinerantes-et-de-voyageurs-efiv.html
Accueillir un enfant du voyage dans sa classe, c’est organiser les apprentissages en tenant compte de la spécificité du parcours de l’élève et de son vécu particulier.
En effet, le milieu scolaire et ses codes représentent souvent un monde éloigné des habitudes sociales et culturelles des gens du voyage.
La première étape est d’entretenir une relation de confiance avec la famille et de favoriser les échanges pour rendre lisible le fonctionnement de l’école.
L’objectif principal est d’une part de donner du sens à l’école pour l’enfant et ses parents, d’expliciter ses démarches et ses méthodes, et d’autre part d’entretenir une relation de confiance durable.
Pour donner du sens aux taches confiées à l’enfant, il convient de
Les premiers jours sont déterminants et l’enseignant a un rôle à jouer pour favoriser l’intégration de l’élève dans la classe. Il peut :
Rappelons que la scolarisation des enfants du voyage ne relève pas de l’enseignement spécialisé. S’il est vrai que leur scolarité souvent chaotique peut provoquer des retards (notamment en lecture), ceux-ci ne sont pas à interpréter en terme de déficience.
Ces retards observés par rapport à des enfants sédentaires, sont d’ordre culturel et révèlent des problèmes d’adaptation parfois liés :
Des sites à explorer :
Textes de référence et ressources eduscol
Eduscol
Ressources numériques
Educasources
ou
Canopé Dijon
Evaluations avec fiche de suivi et plan de travail
Académie de Besançon
Conseils pour une première scolarisation en maternelle et différents outils
Académie de Nantes