Circonscription de Senlis

Enfants allophones nouvellement arrivés (EANA)

lundi, 21 septembre 2015

http://senlis.dsden60.ac-amiens.fr/147-enfants-allophones-nouvellement-arrives-eana.html

Définition :
un élève allophone est un élève dont la ou les langues premières sont autres que le français.
Le CASNAV ( centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) évalue tous les élèves nouvellement arrivés, c’est-à-dire non scolarisés sur le territoire français durant l’intégralité de l’année scolaire précédente, à partir du cours préparatoire, conformément à la circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012.

Procédure :

Préconisations :

Conseils à destination des enseignants accueillant un élève allophone

La priorité, avant de favoriser le transfert de connaissances, consiste à sécuriser cet enfant, lui donner les éléments de base pour exprimer ses besoins, ses manques et ses incompréhensions.

L’élève doit rapidement être capable de :

Pour communiquer avec un élève allophone, et l’aider à se familiariser avec les sonorités et les expressions de la langue française, voici quelques règles à respecter :

Autres pistes à développer :

Si l’enseignante spécialisée intervient auprès de l’élève, ne pas hésiter à lui demander des conseils et à faire régulièrement le point sur les acquis en réinvestissant les champs lexicaux travaillés.

Pour en savoir plus :
Textes de référence et ressources du site Eduscol

Site du rectorat d’Amiens et responsable CASNAV

format PDF - 300.3 kio
format PDF - 317.5 kio
format PDF - 270.9 kio

En visitant la page http://senlis.dsden60.ac-amiens.fr/147-enfants-allophones-nouvellement-arrives-eana.html, vous pourrez télécharger ces documents :