Séquences didactiques

jeudi, 18 février 2016

Vous trouverez dans cet article des exemples de séquences à mener en classe.
A la fin, vous avez la description d’une séance type décrivant les différentes étapes à réaliser, mais à adapter en fonction de la structure linguistique que vous souhaitez introduire.

Voici le déroulement d’une séance type à adapter en fonction du thème et des compétences linguistiques à travailler.

1. Rituels (5 minutes)

Débuter chaque séance par un rituel qui permet aux élèves d’entrer de façon rassurante dans l’apprentissage de la langue étrangère et d’automatiser des structures langagières :

2. Rebrassage ou réactivation des connaissances (10 minutes)

Amener une ou deux activités (écoute, oral, lecture ou écrit) qui réactivent les acquis précédents :

3. Présentation de la nouvelle structure langagière ou du nouveau lexique (5minutes)

Temps court de présentation avec l’aide de supports (album, cartes, objets, vidéo..) de la nouvelle structure linguistique.
Les élèves sont silencieux, ils mobilisent toute leur attention pour découvrir et intégrer la nouveauté.

4. Appropriation (10 minutes)

Au tour des élèves de répéter et mémoriser le lexique.
L’enseignant vérifie la compréhension, aide à la mémorisation, vérifie la phonologie et propose des activités ludiques ou authentiques si c’est possible.

5. Pratique communicative d’entrainement (8 minutes)

Les élèves manipulent la langue grâce à des situations de communication par binômes (pair works), à l’aide de jeux de questions réponses, de mémory, jeu de pendu, jeu des 7 familles, jeu de l’oie, enquêtes, devinettes, bataille navale, jeu de marchande.

L’enseignant circule, corrige, aide à la réalisation de l’activité, soutien, et intervient individuellement auprès des élèves qui en ont besoin.

6. Fin de séance (7 minutes)

Retour à une activité antérieure, chant, comptine ou lecture d’un album avec possibilité de dessin ou de coloriage pour les élèves.
Trace écrite pour les plus grands.