Circonscription de Senlis
Dossier pédagogique
dimanche, 5 mars 2017
http://senlis.dsden60.ac-amiens.fr/207-dossier-pedagogique.html
Ici vous trouvez un dossier pédagogique complet pour faire vivre la poésie dans votre classe. Des exemples de mise en situation, des références, des aides précieuses...
Ici vous trouvez un dossier pédagogique complet pour faire vivre la poésie dans votre classe. Des exemples de mise en situation, des références, des aides précieuses...
Extrait
Les entrées en poésie : la poésie vivante, le dire, l’écrit, le lire, la transdisciplinarité
Il est important de présenter aux enfants un répertoire vaste et varié des textes poétiques, mais il est tout aussi essentiel de leur proposer différents modes d’accès aux poèmes.
Un poème s’écoute, se lit, se dit, se dessine, se danse, s’écrit, se mime...
- La poésie est vivante
Il est important de créer la rencontre avec des auteurs, à travers des correspondances, des lectures... pour découvrir un univers poétique mais aussi la vie d’un auteur et approcher les questions de la création.
- Lire de la poésie
Donner à lire de la poésie, par le biais d’affichages, d’échanges de poèmes (cartes-poèmes), que la poésie circule, que les recueils soient mis en avant. Etre passeurs de poèmes.
- Ecrire de la poésie
Il s’agit non pas de prouver un talent, mais de faire l’expérience d’une écriture créative et implicante. Le travail d’écriture doit être préparé et s’accompagner de la lecture de textes poétiques. Quand on parle de concours de poésie, il faut considérer que l’évaluation en poésie est délicate car elle repose sur des critères subjectifs, demande un jugement sur l’expression d’une intimité.
- Dire de la poésie
Le passage de l’écrit à l’oral peut se faire par des formes légères (lecture seule devant la classe avec le texte sous les yeux) : l’apprentissage de la lecture à voix haute peut être soutenu par un comédien lors d’atelier de diction. Elle peut prendre des formes plus insolites pour créer la surprise et l’étonnement (poème chuchoté à l’oreille par exemple, en petit groupe...).
- La transdisciplinarité
La poésie se prête particulièrement aux mélanges des arts : la musique, les arts plastiques, la danse, les marionnettes...
- L’illustration
L’illustration en poésie est fort présente dans les albums et recueils destinés à la jeunesse et surtout aux plus petits. Elle est proposée bien souvent comme un accompagnement à la compréhension du texte, comme des pistes d’appréhension pour saisir l’opacité éventuelle du poème. Une façon de rassurer par l’illustration.
Pourtant elle peut présenter deux risques majeurs : D’une part, l’illustration peut devenir trop prégnante, écraser le texte, le noyer dans la couleur et en faire oublier le contenu.
D’autre part, le travail de l’illustrateur devrait être une proposition d’interprétation du texte plus qu’une représentation figurative. Le choix fait par certaines maisons d’édition jeunesse (Cheyne éditeur par exemple) de proposer des dessins abstraits laisse à l’enfant la possibilité de se créer sa propre interprétation et ses propres images. Il est nécessaire que l’illustration qui accompagne le poème soutienne le texte et lui permette de garder toute sa force