Circonscription de Senlis

Attendus de fin d’années et repères annuels de progression.

lundi, 15 juin 2020

http://senlis.dsden60.ac-amiens.fr/271-les-programmes-de-francais-de-mathematiques-et.html

LES PROGRAMMES DE FRANÇAIS, DE MATHÉMATIQUES ET D’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE ONT ÉTÉ CLARIFIÉS ET AJUSTÉS AU REGARD DE L’OBJECTIF DE MAÎTRISE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX (LIRE, ÉCRIRE, COMPTER, RESPECTER AUTRUI) PAR TOUS LES ÉLÈVES. CONÇUS PAR CYCLE DE TROIS ANS, ILS PERMETTENT DE GARANTIR LA STABILITÉ ET LA PÉRENNITÉ DES APPRENTISSAGES. ILS FIXENT LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE ET PRÉCISENT LES CONNAISSANCES ET LES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES.

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle.

Attendus de fin d’année en français et mathématiques

Les attendus de fin d’année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils constituent une contribution à l’évaluation des élèves. Tout au long de l’année, des évaluations régulières sont le moyen de s’assurer de l’acquisition, par tous les élèves, des connaissances et compétences visées, mais aussi de vérifier que les compétences et connaissances travaillées lors des périodes et années précédentes sont toujours maîtrisées.

Repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique

Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d’un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c’est nécessaire, des indications de période d’enseignement, l’année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de vacances. Ces indications doivent permettre de conduire les apprentissages avec un tempo suffisamment soutenu pour que les notions soient réinvesties au cours de l’année. Il s’agit aussi de consacrer le temps nécessaire à toutes les connaissances et compétences du programme et d’éviter que certaines d’entre elles ne soient systématiquement abordées en fin d’année.

Sur le site Eduscol, les attendus de fin de CP et les repères annuels de progression sont téléchargeables.

Sur le site Eduscol, les attendus de fin de CE1 et les repères annuels de progression sont téléchargeables.

Sur le site Eduscol, les attendus de fin de CE2 et les repères annuels de progression sont téléchargeables.