Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Sciences >

Lettre des sciences n°1

septembre 2018

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, j’occupe le poste de référent scientifique de la circonscription sous la responsabilité de Monsieur Legrand, IEN de Senlis et dans le cadre d’une politique départementale de développement des Sciences.

Mon rôle est d’accompagner les enseignants dans la mise en place de projets au service de la Culture Scientifique et Technologique en s’appuyant sur la démarche scientifique La Main à la Pâte (LAMAP).

Cette année 4 modules en sciences sont proposés. Les enseignants volontaires s’inscrivent au module souhaité en me répondant par courriel. Les interventions pour les 3 premiers modules (1,2,3 codez ; les fourmis ; le climat) se feront en co-enseignement sur l’ensemble des séances. Pour le module sur les déchets (Education au Developpement Durable - EDD) , une partie se fera en co-intervention, une partie en autonomie. Pour tous les modules, des réunions de concertation seront organisées sur le temps des 108 h afin de préparer au mieux ces projets.

Les 4 modules scientifiques proposés

- 1, 2, 3 CODEZ ! La science informatique à l’école
Niveau cycle 1 (MS/GS)
Durée : 10 séances à raison de deux séances par semaine en co-intervention
Période : janvier – février
Au profit de 3 classes
Ce projet propose des activités branchées (nécessitant tablette ou robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage...). Ces activités mettent en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active.
Le matériel nécessaire sera mis à la dispostion des classe.

- Les fourmis, exploiter un élevage de fourmis en classe
Niveau cycle 2
Durée : 10 séances à raison de deux séances par semaine en co-intervention
Période : février – mars
Au profit de 3 classes
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves à la biodiversité par la mise en place d’une fourmilière : anatomie de la fourmi, organisation de la fourmilière, régime alimentaire, cycle de vie...
La participation à ce module implique la participation au défi départemental sur le thème "Ma Planète et Moi". Un stage sur la biodiversité (Plan Départemental de Formation) sera proposé aux enseignants inscrits au Défi (selon les places disponibles).

- Le climat, ma planète et moi – Les enjeux liés aux changements climatiques
Niveau cycle 3
Durée : 10 séances à raison de deux séances par semaine
Période : novembre - décembre
Au profit de 3 classes
Il s’agit d’un projet d’éducation au développement durable destiné à sensibiliser enseignants, enfants et parents. Ce module pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, EMC, TICE...) met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
La participation à ce module implique la participation au défi départemental sur le thème "Ma Planète et Moi". Un stage du Plan Départemental de Formation sera proposé aux enseignants inscrits au Défi (selon les places disponibles).

- Que deviennent nos déchets ?
Niveau CE2 – CM1 – CM2
Durée : 10 séances (une partie en co-intervention, une partie seule)
Période : mai – juin
3 classes
Ce projet vise à s’approprier la démarche scientifique LAMAP par un accompagnement ponctuel . L’enseignant suivra une progression définie ensemble. Les élèves s’interrogeront sur le devenir de leurs déchets. Ils seront mis en situation de chercheurs : questionnement, recherche en groupe, débat.

La classe scientifique à Senlis :

Selon les besoins, l’école Anne de Kiev de Senlis dispose de deux classes aménagées pour mener vos projets. Ce sera également le lieu de ressources (malettes, matériels scientifiques, ouvrages, conseils...) que vous pouvez emprunter en m’envoyant un courriel.

Le Défi scientifique

Le Défi scientifique 2019 "Ma planète et moi" est ouvert à toutes les classes des trois cycles. Une circulaire sera prochainement envoyée aux écoles. Vous pourrez me contacter à réception de celle-ci.

Afin de se connaître davantage et de mener des projets au plus près des problématiques locales, il est important de créer des partenariats entre associations publiques, entreprises du secteur privé, initiatives locales et écoles. Pour cela je vous joins un questionnaire qui pourra être complété à l’occasion du prochain conseil des maîtres et m’être retourné par courriel pour le 28/09/2018 afin que je puisse recenser vos iniatives et vos partenaires privilégiés.

Merci d’avance pour votre participation.

Pierre Kmiecik

Mise à jour : 9 octobre 2018