Circonscription de Senlis

Différentes formes et exemples d’évaluation

jeudi, 15 septembre 2016

http://senlis.dsden60.ac-amiens.fr/080-differentes-formes-et-exemples-d-evaluation.html

Évaluer consiste à porter un jugement sur le travail fourni à partir d’un objectif et en vue de prendre une décision : revoir la procédure, modifier l’objectif d’apprentissage, passer à la suite, différencier...
L’évaluation peut revêtir différentes formes :
L’évaluation informelle ou permanente se fait par l’observation, par le repérage des erreurs commises, par le prélèvement d’indices (nombre d’interventions, emploi d’un mot...), par questionnement...
L’évaluation formelle ou instrumentalisée recourt à des outils de classe, de cycle, d’école, départementaux ou nationaux (la base nationale est toujours disponible à cette adresse).
L’enseignant peut évaluer à plusieurs moments de l’apprentissage :

Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique

[*D’autres évaluations*]

protocoles d’évaluation par niveau de classe
Niveau / périodeauteur / date de parutionChampslien
CP / rentrée Académie Poitiers / 2016 Français,
Mathématiques
consignes de passation
documents élèves
traitement des résultats avec excel
CE2/rentrée Académie de Paris/2016 Français, Mathématiques livret élève
consignes de passation
traitement des résultats avec excel

En visitant la page http://senlis.dsden60.ac-amiens.fr/080-differentes-formes-et-exemples-d-evaluation.html, vous pourrez télécharger ces documents :