Circonscription de Senlis

DSDEN de l’Oise

Référentiel des compétences professionnelles

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation définit les compétences à maitriser dans l’exercice de son métier.

Ce texte commun aux professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation présente en annexe

  • Les finalités de ce document
  • Les compétences communes au professeurs et personnels d’éducation
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  4. Prendre en compte la diversité des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  10. Coopérer au sein d’une équipe
  11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  12. Coopérer avec les parents d’élèves
  13. Coopérer avec les partenaires de l’école
  14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Les compétences spécifiques aux professeurs
  1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Dans sa dernière partie, le texte décline les compétences spécifiques aux professeurs documentalistes et aux conseillers principaux d’éducation.

Mise à jour : 1er mai 2015