Circonscription de Senlis

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Sont obligatoires dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés : -* la sensibilisation à la prévention des risques, -* l'information sur la mission des services de secours, -* la formation aux premiers secours, -* l'enseignement des règles générales de sécurité. L'organisation est la suivante : -* À l'école primaire : Apprendre à porter secours ({{APS}}) -* Au collège et au lycée d'enseignement général : Prévention et secours civiques niveau 1(PSC1) -* Au lycée professionnel et technologique : Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1) et Sauvetage secourisme du travail (SST) Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer : développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires. Cet enseignement doit être intégré dans un projet interdisciplinaire. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie. La brochure ["Apprendre à porter secours"->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/31/0/APS_brochure2006_116310.pdf], publiée en janvier 2007 dans la collection «Repères», constitue un outil de référence pour la mise en œuvre d'actions de formation initiale et continue à destination des enseignants du premier degré. Elle a été largement diffusée auprès des écoles et des circonscriptions. Chaque année, un atelier des animations de la circonscription est consacré à la formation pour "Apprendre à porter secours", il est animé par les infirmières scolaires du secteur, conseillers techniques de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves. {{ Plus d'informations :}} -* sur le site [Éduscol->http://eduscol.education.fr/cid47503/ecole-primaire.html] -* sur le site de la [DSDEN du Val de Marne->http://www.ia94.ac-creteil.fr/Aps/]

Apprendre à porter secours

La formation aux premiers secours est essentielle tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre qu’elle a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

Sont obligatoires dans les établissements d’enseignement des premier et second degrés :

  • la sensibilisation à la prévention des risques,
  • l’information sur la mission des services de secours,
  • la formation aux premiers secours,
  • l’enseignement des règles générales de sécurité.

L’organisation est la suivante :

  • À l’école primaire : Apprendre à porter secours (APS)
  • Au collège et au lycée d’enseignement général : Prévention et secours civiques niveau 1(PSC1)
  • Au lycée professionnel et technologique : Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1) et Sauvetage secourisme du travail (SST)

Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France.

Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l’École a un rôle privilégié à jouer : développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d’incidents ou d’accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires.

Cet enseignement doit être intégré dans un projet interdisciplinaire. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d’accès à l’autonomie.

La brochure "Apprendre à porter secours", publiée en janvier 2007 dans la collection « Repères », constitue un outil de référence pour la mise en œuvre d’actions de formation initiale et continue à destination des enseignants du premier degré. Elle a été largement diffusée auprès des écoles et des circonscriptions.

Chaque année, un atelier des animations de la circonscription est consacré à la formation pour "Apprendre à porter secours", il est animé par les infirmières scolaires du secteur, conseillers techniques de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves.

Plus d’informations :

Mise à jour : 14 janvier 2016