Différentes formes et exemples d’évaluation
Évaluer consiste à porter un jugement sur le travail fourni à partir d’un objectif et en vue de prendre une décision : revoir la procédure, modifier l’objectif d’apprentissage, passer à la suite, différencier...
L’évaluation peut revêtir différentes formes :
L’évaluation informelle ou permanente se fait par l’observation, par le repérage des erreurs commises, par le prélèvement d’indices (nombre d’interventions, emploi d’un mot...), par questionnement...
L’évaluation formelle ou instrumentalisée recourt à des outils de classe, de cycle, d’école, départementaux ou nationaux (la base nationale est toujours disponible à cette adresse).
L’enseignant peut évaluer à plusieurs moments de l’apprentissage :
- Avant, c’est l’évaluation diagnostique pour faire l’état des acquis et définir avec l’élève ce qu’il sait déjà.
- Pendant, l’évaluation formative est un outil que l’enseignant utilise pour réguler son action alors que l’évaluation formatrice permet à l’élève de disposer d’outils d’auto-évaluation pour suivre ses acquis et ses progrès, où il détermine ses critères de réussite.
-
format PDF - 9.3 Mio
Un exemple de mise en œuvre d’une évaluation formatrice en conjugaison au cycle 3 (téléchargement du diaporama présenté lors de l’animation du 19/11/2014) Pour plus d’informations sur cet exemple de pratique, cliquez ici.
-
- Après, c’est l’évaluation sommative qui constitue un bilan de fin de séquence ou de fin de période et qui permet de valider une compétence.
Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique
[*
Niveau / période | auteur / date de parution | Champs | lien | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
CP / rentrée | Académie Poitiers / 2016 | Français, Mathématiques |
consignes de passation documents élèves traitement des résultats avec excel | ||||
CE2/rentrée | Académie de Paris/2016 | Français, Mathématiques | livret élève consignes de passation traitement des résultats avec excel |
||||