Circonscription de Senlis

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Évaluer consiste à porter un jugement sur le travail fourni à partir d'un objectif et en vue de prendre une décision : revoir la procédure, modifier l'objectif d'apprentissage, passer à la suite, différencier... {{L'évaluation peut revêtir différentes formes :}} L'évaluation {{informelle}} ou permanente se fait par l'observation, par le repérage des erreurs commises, par le prélèvement d'indices (nombre d'interventions, emploi d'un mot...), par questionnement... L'évaluation {{formelle}} ou instrumentalisée recourt à des outils de classe, de cycle, d'école, départementaux ou nationaux (la base nationale est toujours disponible à [cette adresse->http://banqoutils.education.gouv.fr/]). {{L'enseignant peut évaluer à plusieurs moments de l'apprentissage :}} - {{Avant}}, c'est l'évaluation {{diagnostique}} pour faire l'état des acquis et définir avec l'élève ce qu'il sait déjà. - {{Pendant}}, l'évaluation {{formative}} est un outil que l'enseignant utilise pour réguler son action alors que l'évaluation {{formatrice}} permet à l'élève de disposer d'outils d'auto-évaluation pour suivre ses acquis et ses progrès, où il détermine ses critères de réussite. {Un exemple de mise en œuvre d'une évaluation formatrice en conjugaison au cycle 3 (téléchargement du diaporama présenté lors de l'animation du 19/11/2014) Pour plus d'informations sur cet exemple de pratique, [cliquez ici->64].} - {{Après}}, c'est l'évaluation {{sommative}} qui constitue un bilan de fin de séquence ou de fin de période et qui permet de valider une compétence. [ {{B}}anque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique->http://www.banqoutils.education.gouv.fr/] [*D'autres évaluations*] ||protocoles d'évaluation par niveau de classe||| |{{Niveau / période}}|{{auteur / date de parution}}|{{Champs}}|{{lien}}| |CP / rentrée|Académie Poitiers / 2016|Français, Mathématiques|[consignes de passation->http://ww2.ac-poitiers.fr/illettrisme/IMG/pdf/eva_mdl_entree_cp_livret_enseignant.pdf] [documents élèves->http://ww2.ac-poitiers.fr/illettrisme/IMG/pdf/eva_mdl_entree__cp_cahier__eleve.pdf] [traitement des résultats avec excel->http://ww2.ac-poitiers.fr/illettrisme/spip.php?article6]| ||||| ||||| |CE2/rentrée|Académie de Paris/2016|Français, Mathématiques|[livret élève->doc854] [consignes de passation->doc855] [traitement des résultats avec excel->doc522] ||||| ||||| ||||| |||||

Différentes formes et exemples d’évaluation

Évaluer consiste à porter un jugement sur le travail fourni à partir d’un objectif et en vue de prendre une décision : revoir la procédure, modifier l’objectif d’apprentissage, passer à la suite, différencier...
L’évaluation peut revêtir différentes formes :
L’évaluation informelle ou permanente se fait par l’observation, par le repérage des erreurs commises, par le prélèvement d’indices (nombre d’interventions, emploi d’un mot...), par questionnement...
L’évaluation formelle ou instrumentalisée recourt à des outils de classe, de cycle, d’école, départementaux ou nationaux (la base nationale est toujours disponible à cette adresse).
L’enseignant peut évaluer à plusieurs moments de l’apprentissage :

  • Avant, c’est l’évaluation diagnostique pour faire l’état des acquis et définir avec l’élève ce qu’il sait déjà.
  • Pendant, l’évaluation formative est un outil que l’enseignant utilise pour réguler son action alors que l’évaluation formatrice permet à l’élève de disposer d’outils d’auto-évaluation pour suivre ses acquis et ses progrès, où il détermine ses critères de réussite.
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    Un exemple de mise en œuvre d’une évaluation formatrice en conjugaison au cycle 3 (téléchargement du diaporama présenté lors de l’animation du 19/11/2014) Pour plus d’informations sur cet exemple de pratique, cliquez ici.

  • Après, c’est l’évaluation sommative qui constitue un bilan de fin de séquence ou de fin de période et qui permet de valider une compétence.

Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique

[*D’autres évaluations*]

protocoles d’évaluation par niveau de classe
Niveau / périodeauteur / date de parutionChampslien
CP / rentrée Académie Poitiers / 2016 Français,
Mathématiques
consignes de passation
documents élèves
traitement des résultats avec excel
CE2/rentrée Académie de Paris/2016 Français, Mathématiques livret élève
consignes de passation
traitement des résultats avec excel
Mise à jour : 25 septembre 2016