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DSDEN de l’Oise
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Sommaire

La recherche documentaire est une activité transversale qui met en jeu des compétences diverses : -* - en lecture sélective -* - acquisition de savoirs disciplinaires -* - savoir-faire techniques liés à l'outil numérique -* - attitude responsable et critique... Elle doit être : -# enseignée explicitement, tout au long du parcours de l'élève au moyen d'une programmation adaptée, de la maternelle au collège, -# guidée et sécurisée, -# valorisée et transposée. {{{1) Enseigner}}} {{Quelques liens utiles :}} Cette [présentation datant de 2013->http://prezi.com/6b_rfqswnbxe/view] a été proposée lors d'un stage de formation continue. _ Le site ["Exploratice" de l'académie d'Aix-Marseille->http://www.exploratice.13.ac-aix-marseille.fr/index.htm] est dédié à la recherche documentaire sur internet à l'école élémentaire. _ Des pistes pour programmer la recherche documentaire tout au long de la scolarité sur le [site de l'IEN St-Gervais (académie de Grenoble)->http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article526]. _ {{{2) Guider et sécuriser}}} {{Quelques recommandations essentielles :}} -* Tous les ordinateurs mis à disposition des élèves (y compris celui connecté au vidéoprojecteur ou au TBI) doivent être {{filtrés}} au moyen du proxy académique (SLIS). -* La [{{charte d'usage}}->doc472], annexée au Règlement Intérieur, doit être connue de tous les acteurs de l'école. -* Le navigateur et sa page d'accueil doivent être adaptés aux élèves. Il existe quelques portails dédiés aux jeunes, par exemple : [TopÉcole->http://topecole.fr/], [Les favoris de Weblitoo (cycle 3)->http://weblitoo.net/favoris/index.php], [Clicouweb (maternelle et cycle 2)->http://clicouweb.net/index.php]... -* Le moteur de recherche par défaut doit également être adapté. La société française {{Qwant }} a développé une version {{Junior}} de son moteur de recherche, validée par le ministère de l'éducation nationale et adaptée dans une version Éducation, [en télécharger ici une présentation détaillée->doc533]. -* Au cycle 1 et au cycle 2, toutes les recherches documentaires sur le net devront se faire sur des {{sites présélectionnés et limités}}(d'abord un puis deux ou trois sites). -* Une réflexion sur le choix et la pertinence des {{mots-clés}} à saisir dans le barre de recherche se fera en lien avec l'{{enseignement du vocabulaire}}. -* Un guidage plus ou moins fort en fonction de l'âge et des capacités des élèves peut être formalisé sur une "feuille de route" (questionnaire méthodologique sur : les mots-clés utilisés, les résultats obtenus, l'évaluation de la fiabilité de l'information lue...) {{Un exemple : constitution avec QwantJunior Éducation d'un carnet recensant des moteurs de recherche d'images libres de droits}} [lien vers la FAQ de QwantJunior pour trouver les tutoriels->https://www.qwantjunior.com/faq?l=fr] {Ce carnet a été créé afin de proposer aux enseignants un portail de moteurs de recherche d'images pouvant être reprises pour publication sur blog ou site (libres de droits).} { {{{3) Valoriser, transposer}}} {{Publier}} Produire une présentation sur un blog de classe ou un site d'école, en plaçant les élèves dans une réelle situation de communication, les amène à porter une attention particulière sur leurs travaux. L'ouverture d'un espace web et les règles à respecter sont détaillées sur d'autres pages de ce site. - la page "[Droits & TICE->art166]" dans le menu "Gestion d'école" / rubrique "Applications numériques" rappelle le cadre réglementaire, - la page "[Publications numériques : sites, blogs, ENT...->art72]" énonce les caractéristiques des différents produits, - la page "[Écoles sur le web->art79]" dans la rubrique "Mutualisation", sous la liste des différents espaces ouverts dans la circonscription, propose des tutoriels d'aide à la publication. {{Utiliser ou participer à l'encyclopédie en ligne [Vikidia->http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil]}} Vikidia est une {{encyclopédie}} francophone en ligne {{libre de droit}}, destinée aux 8-13 ans. C'est un {{wiki }}ce qui veut dire que les pages sont facilement modifiables par les utilisateurs. Le wiki le plus célèbre est Wikipedia, la «grande sœur» de Vikidia. Les articles de Vikidia peuvent être modifiés, supprimés par n’importe quel utilisateur et/ou faire l'objet d'une discussion. - On peut y consulter toutes sortes d'articles encyclopédiques ou d'images libres de droits. - Si on ne trouve pas l'information recherchée, on peut poser une question au [savant Cogitus->http://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Le_Savant] (incarné par tout utilisateur sachant répondre à une question posée par un enfant). - On peut écrire de nouveaux articles. - On peut corriger, améliorer ou mettre en forme des articles déjà créés. - On peut rajouter des images aux articles déjà créés ou à la [banque d'image->http://fr.vikidia.org/wiki/Portail:Images] Pour plus d'informations sur ce que l'on peut faire sur Vikidia, visiter [cette page->http://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Que_faire_sur_Vikidia_?]. Ce site collaboratif s'appuie sur quelques principes : -* {{Encyclopédisme}} : Vikidia n'est ni un magazine, ni un blog, mais une encyclopédie -* {{Neutralité}} : «Vikidia recherche un point de vue neutre sur chaque sujet [...] S'il y a des avis différents, il faut les présenter» -* {{Liberté}} : le contenu et la participation sont ouverts à tous sous réserve des conditions des licences de publication (voir document n°4 : la question du droit). -* {{Convivialité}} : respect des autres, politesse, calme... Tels sont les principes en vigueur sur Vikidia. -* {{Audace}} : personne n'est parfait. Si on fait des erreurs, d'autres participants pourront les détecter et les corriger. Donc ne pas hésiter à contribuer. Pour un aperçu plus complet, visiter [cette page->http://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Principes_fondateurs]. _ {{Remarque importante : }}Vikidia est un site collaboratif ouvert, ce qui signifie qu'il peut comporter des erreurs ou des approximations. Loin d'être une limite, cela présente au contraire de nombreux intérêts sur le plan des apprentissages. S’interroger sur les usages de l'Internet, apprendre à vérifier ses sources, à faire preuve d'esprit critique seront quelques unes des compétences abordées dans le cadre de cette action. D'autre part, comme tous les utilisateurs peuvent intervenir sur les contenus mis en ligne, ce sera aussi l'occasion d'apprendre à débattre, à discuter et, le cas échéant, à accepter que son travail puisse être complété, modifié ou amélioré.

La recherche documentaire sur internet

Le web représente une source d’information très fournie. Comment former nos élèves au traitement de l’information ?

La recherche documentaire est une activité transversale qui met en jeu des compétences diverses :

  • - en lecture sélective
  • - acquisition de savoirs disciplinaires
  • - savoir-faire techniques liés à l’outil numérique
  • - attitude responsable et critique...

Elle doit être :

  1. enseignée explicitement, tout au long du parcours de l’élève au moyen d’une programmation adaptée, de la maternelle au collège,
  2. guidée et sécurisée,
  3. valorisée et transposée.

1) Enseigner

Quelques liens utiles :

Cette présentation datant de 2013 a été proposée lors d’un stage de formation continue.
_

Le site "Exploratice" de l’académie d’Aix-Marseille est dédié à la recherche documentaire sur internet à l’école élémentaire.
_

Des pistes pour programmer la recherche documentaire tout au long de la scolarité sur le site de l’IEN St-Gervais (académie de Grenoble).
_

2) Guider et sécuriser

Quelques recommandations essentielles :

  • Tous les ordinateurs mis à disposition des élèves (y compris celui connecté au vidéoprojecteur ou au TBI) doivent être filtrés au moyen du proxy académique (SLIS).
  • La charte d’usage, annexée au Règlement Intérieur, doit être connue de tous les acteurs de l’école.
  • Le navigateur et sa page d’accueil doivent être adaptés aux élèves. Il existe quelques portails dédiés aux jeunes, par exemple : TopÉcole, Les favoris de Weblitoo (cycle 3), Clicouweb (maternelle et cycle 2)...
  • Le moteur de recherche par défaut doit également être adapté. La société française Qwant a développé une version Junior de son moteur de recherche, validée par le ministère de l’éducation nationale et adaptée dans une version Éducation, en télécharger ici une présentation détaillée.
  • Au cycle 1 et au cycle 2, toutes les recherches documentaires sur le net devront se faire sur des sites présélectionnés et limités(d’abord un puis deux ou trois sites).
  • Une réflexion sur le choix et la pertinence des mots-clés à saisir dans le barre de recherche se fera en lien avec l’enseignement du vocabulaire.
  • Un guidage plus ou moins fort en fonction de l’âge et des capacités des élèves peut être formalisé sur une "feuille de route" (questionnaire méthodologique sur : les mots-clés utilisés, les résultats obtenus, l’évaluation de la fiabilité de l’information lue...)

Un exemple : constitution avec QwantJunior Éducation d’un carnet recensant des moteurs de recherche d’images libres de droits
lien vers la FAQ de QwantJunior pour trouver les tutoriels
Ce carnet a été créé afin de proposer aux enseignants un portail de moteurs de recherche d’images pouvant être reprises pour publication sur blog ou site (libres de droits).

3) Valoriser, transposer

Publier

Produire une présentation sur un blog de classe ou un site d’école, en plaçant les élèves dans une réelle situation de communication, les amène à porter une attention particulière sur leurs travaux.
L’ouverture d’un espace web et les règles à respecter sont détaillées sur d’autres pages de ce site.

  • la page "Droits & TICE" dans le menu "Gestion d’école" / rubrique "Applications numériques" rappelle le cadre réglementaire,
  • la page "Publications numériques : sites, blogs, ENT..." énonce les caractéristiques des différents produits,
  • la page "Écoles sur le web" dans la rubrique "Mutualisation", sous la liste des différents espaces ouverts dans la circonscription, propose des tutoriels d’aide à la publication.

Utiliser ou participer à l’encyclopédie en ligne Vikidia

Vikidia est une encyclopédie francophone en ligne libre de droit, destinée aux 8-13 ans. C’est un wiki ce qui veut dire que les pages sont facilement modifiables par les utilisateurs. Le wiki le plus célèbre est Wikipedia, la « grande sœur » de Vikidia. Les articles de Vikidia peuvent être modifiés, supprimés par n’importe quel utilisateur et/ou faire l’objet d’une discussion.

  • On peut y consulter toutes sortes d’articles encyclopédiques ou d’images libres de droits.
  • Si on ne trouve pas l’information recherchée, on peut poser une question au savant Cogitus (incarné par tout utilisateur sachant répondre à une question posée par un enfant).
  • On peut écrire de nouveaux articles.
  • On peut corriger, améliorer ou mettre en forme des articles déjà créés.
  • On peut rajouter des images aux articles déjà créés ou à la banque d’image

Pour plus d’informations sur ce que l’on peut faire sur Vikidia, visiter cette page.

Ce site collaboratif s’appuie sur quelques principes :

  • Encyclopédisme : Vikidia n’est ni un magazine, ni un blog, mais une encyclopédie
  • Neutralité : « Vikidia recherche un point de vue neutre sur chaque sujet [...] S’il y a des avis différents, il faut les présenter »
  • Liberté : le contenu et la participation sont ouverts à tous sous réserve des conditions des licences de publication (voir document n°4 : la question du droit).
  • Convivialité : respect des autres, politesse, calme... Tels sont les principes en vigueur sur Vikidia.
  • Audace : personne n’est parfait. Si on fait des erreurs, d’autres participants pourront les détecter et les corriger. Donc ne pas hésiter à contribuer.

Pour un aperçu plus complet, visiter cette page.

Remarque importante : Vikidia est un site collaboratif ouvert, ce qui signifie qu’il peut comporter des erreurs ou des approximations. Loin d’être une limite, cela présente au contraire de nombreux intérêts sur le plan des apprentissages. S’interroger sur les usages de l’Internet, apprendre à vérifier ses sources, à faire preuve d’esprit critique seront quelques unes des compétences abordées dans le cadre de cette action. D’autre part, comme tous les utilisateurs peuvent intervenir sur les contenus mis en ligne, ce sera aussi l’occasion d’apprendre à débattre, à discuter et, le cas échéant, à accepter que son travail puisse être complété, modifié ou amélioré.

Mise à jour : 21 mai 2016