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DSDEN de l’Oise

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Publications numériques : sites, blogs, ENT...

 sites, blogs, ENT... quels outils ? pour quoi faire ?

Les établissements de l’académie d’Amiens disposent de différentes possibilités pour publier en ligne. L’hébergement sur le serveur de l’Académie est soumis à la signature de la charte d’hébergement académique par le responsable du site, directeur de la publication (voir en bas de page).

Un [*site*] internet est un ensemble de pages structurées et reliées entre elles par des liens hypertextes et le tout hébergé sur un serveur.
C’est un outil de communication à sens unique. C’est-à-dire que le visiteur du site prend les informations qui s’y trouvent : articles, vidéos, sons, fichiers à télécharger mais n’interagit pas le plus souvent sur le site, excepté pour remplir des formulaires en ligne par exemple.
On structure son site comme on veut et l’on met en avant ou pas telle ou telle rubrique. Les articles (ou pages) sont hiérarchisés et classés dans des sections ou des rubriques, comme les fichiers dans les dossiers d’un ordinateur.

Dans l’académie d’Amiens

Chaque école peut bénéficier d’un espace sur un des serveurs de l’académie pour y héberger un site, créé avec le système de publication de son choix (à condition qu’il soit régulièrement mis à jour et sans faille de sécurité). C’est le directeur de l’école, qui sera responsable de la publication, qui en fait la demande auprès de l’IEN.
En été 2014, un des serveurs d’hébergement a été remplacé. Les directeurs dont le site de l’école était hébergé sur l’ancien serveur (l’adresse de ces sites commençait par : <http://etablissements.ac-amiens.fr/> et comportait le RNE de l’école) ont reçu un mail de la MATICE sur la messagerie professionnelle de l’école. Si le système de publication était ChronoSite, il faudra en changer car celui-ci ne sera plus supporté. Pour cela, il convient de faire une nouvelle demande d’hébergement.

Un [*blog*] est en fait le diminutif de Weblog, né de la contraction des mots Web et Log. Le terme de Log désigne au départ les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine. C’est donc littéralement un carnet de bord tenu et dévoilé en ligne.
Le blog a une structure spécifique. On y insère de courts articles ou notes qui apparaissent dans l’ordre chronologique dans lequel ils ont été écrits et intègrent des textes, des liens, des photos ou des lecteurs audio-vidéo, ainsi que la fonction "Commentaires" (optionnelle) pour accueillir la communication avec les visiteurs et leur permettre de donner leur avis sur le sujet lu, émettre des critiques. Et c’est là l’intérêt majeur du blog : créer une interaction entre l’administrateur du blog et ses lecteurs.
C’est aussi là le risque de dérive : insultes, commentaires blessants etc…D’où la nécessité de modérer les commentaires, c’est-à-dire de les filtrer.
On n’a pas la possibilité de personnaliser un blog aussi finement qu’un site.

Dans l’académie d’Amiens

La MATICE a choisi le système de publication Dotclear pour sa plateforme de blogs automatisée.
Chaque enseignant peut demander l’ouverture d’un blog, il suffit d’en faire la demande en ligne, en utilisant pour cela son adresse de messagerie et ses identifiants professionnels (les mêmes que pour m@gistère). Une charte (accessible en téléchargement) définit les conditions d’utilisation.

Pour faire la demande en ligne,
il faut ouvrir la page suivante : http://blogs.ac-amiens.fr/
puis cliquer sur le bouton [Inscription] se trouvant en haut à gauche.
Après avoir lu la charte qui apparaît sur la page qui s’ouvre, on coche la case en face de « Je certifie avoir lu les conditions générales d’utilisation. » puis on clique sur le bouton [J’accepte].
Une nouvelle page s’ouvre, précisant la démarche, à savoir :

  • Après la demande en ligne,
  • Un message avec un lien d’activation va être envoyé sur la messagerie professionnelle de l’enseignant qui a fait la demande,
  • En suivant le lien hypertexte se trouvant dans le mail, on accède à une page de confirmation où il faudra décrire le projet de blog (fonction, intentions, objectifs visés). Le formulaire ainsi complété sera soumis à l’IEN de circonscription.
  • Le blog ne sera accessible qu’après validation par l’IEN.
    En bas de ces pages, il faudra saisir votre identifiant professionnel (de type initiale du prénom + nom, par exemple : PNom-de-famille) et le mot de passe de messagerie professionnelle.
    Sur la page qui s’ouvrira ensuite, il faut cliquer sur le lien ‘ecole’ (pour un blog de classe) puis indiquer le département et la circonscription où est située l’école.

Il faut ensuite choisir un nom pour le blog, sachant que celui-ci sera intégré dans l’adresse URL (pas trop long et assez explicite, par exemple : CE1ecoleVille) et décrire en quelques phrases l’objet et les objectifs du blog.

Conseil : Parallèlement à ces opérations, il est recommandé d’adresser une demande écrite (par mail ou par voie postale) à l’IEN, précisant les objectifs et le type de publication souhaitée (pour qui ? par qui ? pour quoi ?). Cela permettra à l’IEN d’être prévenu qu’une demande d’ouverture de blog va apparaître sur son tableau de bord.

Un [*ENT*] ou espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire.
Concrètement il s’agit d’un espace sécurisé qui va contenir un espace administratif, un espace enseignant, un espace élèves et un espace parents. Chaque espace ayant des fonctions propres mais aussi des services communs : cahier de texte, agenda, blog, moteur de recherche, manuels numériques, portfolio...
Chaque personne ayant accès à l’ENT possède un identifiant et un mot de passe propre pour se connecter.

Dans l’académie d’Amiens

Il n’existe pas de service ENT fourni par le rectorat. Cependant, quelques mairies ont équipé leurs écoles en faisant appel à des fournisseurs divers, qui facturent leurs services sous forme d’abonnement en fonction du nombre de classes ou d’élèves. Il existe aussi des solutions gratuites, utilisées par quelques enseignants de la circonscription.

Comparaision des différents systèmes de publication
BlogSiteENT
description empilement d’articles courts dans l’ordre antéchronologique arborescence d’articles thématiques, quelques modules intégrables (calendrier, album-photo...) modules liés à la classe avec une partie commune et une partie réservée à l’utilisateur (cahier de textes, emploi du temps, portfolio, blog, blog, messagerie interne, cahier de correspondance...)
fonction principale communication et échanges réguliers publication, information outil de travail de classe
public ouvert à tous, possibilité d’ajouter un mot de passe. ouvert à tous, possibilité de restreindre l’accès à certaines rubriques et/ de créer des identifiants / mots de passe différents. accès uniquement avec identifiant / mot de passe, accès et droits différents selon le profil (enseignant, élève, parent)
responsable de la publication enseignant ayant ouvert le blog au moyen de son identifiant professionnel directeur de l’école (espace non public)
interaction possibilité de "modérer" les commentaires des visiteurs pas d’interaction réglages de la modération différents selon profils
choix du système de publication non, Dotclear installé pour tous les blogs de l’académie Oui, à l’exception de Chronosite (qui n’est plus mis à jour depuis 2011). pas de recommandation au niveau académique
mode d’administration exclusivement en ligne (connexion par mot de passe sur la partie privée du blog) en ligne (comme pour un blog) mais aussi par ftp pour le traitement des gros fichiers en ligne
facilité d’administration +++ dépend du système choisi, mais assez facile après formation dépend du dispositif
ouverture demande en ligne formulaires à déposer à l’IEN information ou demande de conseil auprès de l’IEN.

 Chartes et demandes Internet

[***]
Les imprimés et recommandations sont publiés par la MATICE sur le site du rectorat d’Amiens, sur cette page.

Mise à jour : 1er septembre 2014