Vous êtes ici : Accueil > Mutualisation >

Animation d’un album en maternelle

Voici le projet de Nora Nafa, enseignante de TPS-PS à Vineuil-St-Firmin. Vous l’avez peut-être rencontrée lorsqu’elle a exposé ce projet pendant le salon "Maternelle" d’Avril 2015 à Nogent-sur-oise.

description du projet

A partir de l’album Devine qui fait quoi ? de Gerda Muller, l’enseignante va permettre aux élèves d’appréhender la succession d’événements, la simultanéité, l’antériorité ou la postériorité des actions qui se succèdent.
En précisant et en expliquant ce que font les personnages et les animaux à partir des indices repérés, les élèves vont faire des hypothèses qu’ils pourront vérifier au fur et à mesure de l’avancée dans les pages de l’album.
Puis il y aura la partie manipulation et réalisation matérielle (prises de photos) de l’animation (stop motion) que feront les élèves en positionnant au fur et à mesure les figures dans l’attitude des actions supposées.
Enfin une sonorisation sera superposée sur la vidéo à partir des sons collectés puis sélectionnés en fonction du rapprochement le plus pertinent de l’effet recherché.

Voici l’article en entier (démarche pédagogique)

format PDF - 111.9 kio

Cliquez sur l’image pour visionner la présentation faite au salon "Maternelle" 2015.

Mise à jour : 8 juillet 2015