Sommaire
{{{Les logiciels libres conseillés par l’État}}}
Depuis 2012 et la [circulaire Ayrault->http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf] fixant les orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration, le gouvernement publie chaque année une liste des programmes sur lesquels les pouvoirs publics peuvent s’appuyer. De la bureautique au développement, en passant par le multimédia, la messagerie et la navigation, la sélection effectuée par les services de l’État prétend couvrir la totalité des besoins. Elle comprend des programmes très connus du grand public, comme Firefox et VLC, mais aussi des outils bien plus pointus.
Très bien accueillie par les spécialistes du logiciel libre (comme le [CNLL->http://www.cnll.fr/news/le-cnll-se-rejouit-de-la-circulaire-ayrault-sur-les-logiciels-libres/], [l’April->http://www.april.org/circulaire-ayrault-une-avancee-pour-lusage-du-logiciel-libre-dans-les-administrations-en-attendant-le-volet-legislatif] et [différents éditeurs->http://www.linagora.com/Circulaire-Ayrault-sur-le-logiciel] de solutions open-source), l’initiative du gouvernement en est déjà à sa quatrième édition. Le dernier socle interministériel de logiciels libres ([SILL->http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres]), a été validé à la mi-décembre 2015. Il propose en général un logiciel par fonctionnalité, avec des précisions selon les cas de figure.
{{{Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles}}}
La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).
Ces logiciels sont dits « {{nomades}} », ce qui signifie qu'ils fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison ou à l’école.
Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.
La Framakey orientée « dys » est la réalisation de l'auteur du site “[Orthophonie et logiciel libres->https://orthophonielibre.wordpress.com/]”, elle est téléchargeable sur le site des bénévoles de [Framasoft->http://www.framasoft.net/].
Si cette clé vous intéresse, vous pouvez :
- soit vous munir d'une clé de 2 Go, télécharger [le dossier .zip->https://framakey.org/Pack.Framakey-Dys?count=http%3A%2F%2Ffiles.framakey.org%2Fcontrib%2Fmain%2Fpackages%2FFramakeyDys2-Installer.exe] provenant du site de Framasoft puis suivre [ce mode d'emploi->https://framakey.org/Support/Installation] pour générer votre FramaKey,
- soit apporter une clé de 2 Go à votre C-TICE,
- soit acheter une clé prête à l'emploi (en rupture au moment de la rédaction de cet article) sur le site "[En Vente Libre->http://enventelibre.org/catalog/13]", boutique en ligne des objets du monde du libre (participant ainsi à leur financement).
Ressources pour les élèves
Les logiciels libres conseillés par l’État
Depuis 2012 et la circulaire Ayrault fixant les orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration, le gouvernement publie chaque année une liste des programmes sur lesquels les pouvoirs publics peuvent s’appuyer. De la bureautique au développement, en passant par le multimédia, la messagerie et la navigation, la sélection effectuée par les services de l’État prétend couvrir la totalité des besoins. Elle comprend des programmes très connus du grand public, comme Firefox et VLC, mais aussi des outils bien plus pointus.
Très bien accueillie par les spécialistes du logiciel libre (comme le CNLL, l’April et différents éditeurs de solutions open-source), l’initiative du gouvernement en est déjà à sa quatrième édition. Le dernier socle interministériel de logiciels libres (SILL), a été validé à la mi-décembre 2015. Il propose en général un logiciel par fonctionnalité, avec des précisions selon les cas de figure.
Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles
La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).
Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie qu’ils fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison ou à l’école.
Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.
La Framakey orientée « dys » est la réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”, elle est téléchargeable sur le site des bénévoles de Framasoft.
Si cette clé vous intéresse, vous pouvez :
- soit vous munir d’une clé de 2 Go, télécharger le dossier .zip provenant du site de Framasoft puis suivre ce mode d’emploi pour générer votre FramaKey,
- soit apporter une clé de 2 Go à votre C-TICE,
- soit acheter une clé prête à l’emploi (en rupture au moment de la rédaction de cet article) sur le site "En Vente Libre", boutique en ligne des objets du monde du libre (participant ainsi à leur financement).
Mise à jour : 13 janvier 2016