Circonscription de Senlis

DSDEN de l’Oise

CNDP & Canopé

Le réseau national, composé du Centre national de documentation pédagogique, des 31 centres régionaux de documentation pédagogique et de leurs centres départementaux et locaux, connu depuis 2002 sous l’appellation de SCÉRÉN Le Scérén devient Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
Établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, il s’articule autour de trois priorités ministérielles : la maîtrise de la langue, l’essor des technologies de l’information et de la communication et les publics en difficultés. Il édite les produits et services correspondant aux grandes orientations de la politique éducative, en mettant à la disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature, en accompagnant les arts et la culture à l’école, ainsi que les TICE. En effet, le CNDP est chargé par le ministre de l’Éducation nationale de créer deux nouvelles structures en son sein : un pôle national des contenus numériques pour l’enseignement scolaire, une agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif.
[(

Accéder au site du CNDP

)]

Climat scolaire est le site web du CNDP qui permet aux écoles de :

1. diagnostiquer localement le climat scolaire,
  2. agir avec des outils, des ressources et des exemples de réalisations concrètes,
  3. comprendre et connaître les résultats de la recherche.
    Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective.
    Climat scolaire est un site collaboratif auquel les professionnels sont invités à participer.
    Un guide complet pour le 1er degré y est téléchargeable.
Mise à jour : 5 janvier 2015