Circonscription de Senlis

DSDEN de l’Oise

Sommaire

{{Organisation de la formation sur les ateliers autonomes}} {Temps 1 : à distance} faire le parcours magistère (entre le 8 janvier et le 20 février 2018) [https://portail.ac-amiens.fr/alogin/ct_logon_mixte.jsp->https://portail.ac-amiens.fr/alogin/ct_logon_mixte.jsp] {Temps 2 : présentiel} le mercredi 21 février matin ou après-midi (voir liste jointe) à l'école de L'argilière à Senlis Afin de construire une action de formation conforme à vos attentes, merci de remplir l’enquête ci-dessous Nom de l’enseignant : Mes Objectifs de formation par rapport aux ateliers autonomes : Entourer l’acception qui correspond le plus à votre pratique (A/B ou C) puis classer les 3 acceptions dans l’ordre des priorités pour vous. {{A/ Je m’intéresse à ce fonctionnement mais je ne l’utilise pas encore}} Première découverte du fonctionnement et témoignage des avantages en classe Imaginer des ateliers autonomes à partir du matériel de ma classe Se saisir de ce moyen pour gérer l’hétérogénéité des mes élèves {{B/ J’ai quelques ateliers autonomes mais j’ai besoin d’approfondir :}} La mise en place et la gestion de l’espace La progressivité et les liens avec les situations d’apprentissage L’offre d’ateliers qui se trouve dans ma classe {{C/ J’utilise régulièrement les ateliers autonomes dans ma classe, je souhaite :}} Construire des progressions à partir d’ateliers existants Travailler sur les observables et donc carnet de suivi des apprentissages Créer un lien C1/C2

Les ateliers autonomes en maternelle

Il s’agit d’une formation hybride alternant présentiel et distanciel.

Organisation de la formation sur les ateliers autonomes

Temps 1 : à distance faire le parcours magistère (entre le 8 janvier et le 20 février 2018)
https://portail.ac-amiens.fr/alogin/ct_logon_mixte.jsp

Temps 2 : présentiel
le mercredi 21 février matin ou après-midi (voir liste jointe) à l’école de L’argilière à Senlis

Afin de construire une action de formation conforme à vos attentes, merci de remplir l’enquête ci-dessous

Nom de l’enseignant :
Mes Objectifs de formation par rapport aux ateliers autonomes :
Entourer l’acception qui correspond le plus à votre pratique (A/B ou C) puis classer les 3 acceptions dans l’ordre des priorités pour vous.

A/ Je m’intéresse à ce fonctionnement mais je ne l’utilise pas encore
Première découverte du fonctionnement et témoignage des avantages en classe
Imaginer des ateliers autonomes à partir du matériel de ma classe
Se saisir de ce moyen pour gérer l’hétérogénéité des mes élèves

B/ J’ai quelques ateliers autonomes mais j’ai besoin d’approfondir :
La mise en place et la gestion de l’espace
La progressivité et les liens avec les situations d’apprentissage
L’offre d’ateliers qui se trouve dans ma classe

C/ J’utilise régulièrement les ateliers autonomes dans ma classe, je souhaite :
Construire des progressions à partir d’ateliers existants
Travailler sur les observables et donc carnet de suivi des apprentissages
Créer un lien C1/C2

Mise à jour : 8 janvier 2018