Circonscription de Senlis

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l'intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines :
  1. les langages pour penser et communiquer, présentation par Viviane Bouysse, inspectrice générale
  2. les méthodes et outils pour apprendre, explication par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Grenoble
  3. la formation de la personne et du citoyen, analyse par Benoît Falaize, professeur à l'ESPE de l'académie de Versailles
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques, éclairage par Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire
  5. les représentations du monde et l'activité humaine, présentation par Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes (CSP)

Qu’apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire de six à seize ans.
Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.
L’élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.
Les enseignants définissent les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l’intérêt des élèves, et centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines :

  1. les langages pour penser et communiquer, présentation par Viviane Bouysse, inspectrice générale
  2. les méthodes et outils pour apprendre, explication par Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Grenoble
  3. la formation de la personne et du citoyen, analyse par Benoît Falaize, professeur à l’ESPE de l’académie de Versailles
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques, éclairage par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire
  5. les représentations du monde et l’activité humaine, présentation par Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes (CSP)