Circonscription de Senlis

DSDEN de l’Oise

Sommaire

Extrait du BO n°11 du 26 novembre 2015 {{AU CYCLE 2 }} Le cycle 2 constitue le point de départ de l'apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l'oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cycle contribue à poser les jalons d'un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité. Elle s'organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Un premier contact avec l'écrit peut s'envisager lorsque les situations langagières le justifient. C'est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l'apprentissage d'une langue vivante étrangère ou régionale : {{curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi}}. Développer ces comportements, acquérir des connaissances prioritairement à l'oral, {{exercer son oreille aux sonorités d'une nouvelle langue}} sont les objectifs de cet enseignement qui doit tenir compte de l'âge, des capacités et des centres d'intérêt des élèves. L'enseignement et l'apprentissage d'une langue vivante, étrangère ou régionale, doivent {{mettre les enfants en situation de s'exercer à parler sans réticence et sans crainte de se tromper}}. Ce sont {{la répétition et la régularité, voire la ritualisation d'activités quotidiennes}} qui permettront aux élèves de progresser. Le travail sur la langue est indissociable de celui sur la culture. Compétences travaillées {{Comprendre l'oral}} : écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur. {{S'exprimer oralement en continu}} : en s'appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter. {{Prendre part à une conversation}} : participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. {{Découvrir quelques aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale}} : identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. Approches culturelles Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l'activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle. L'entrée dans la langue étrangère ou régionale se fait naturellement en parlant de soi et de son univers, réel et imaginaire. Trois thématiques sont ainsi proposées autour de l'enfant, la classe, l'univers enfantin : environnement quotidien et monde imaginaire, qui permettent de confronter l'élève à des genres et des situations de communication variés, en s'appuyant sur ce qu'il connait. Les élèves découvrent les éléments culturels en contexte grâce aux possibilités offertes par la vie de classe, les activités ritualisées, les centres d'intérêt et les gouts de leur âge, les évènements rythmant l'année scolaire et une ouverture sur l'environnement matériel et les grands repères culturels des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés. {{AU CYCLE 3}} Au cycle 3, l'enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l'acquisition de compétences et de connaissances qui permettent {{l'usage plus assuré et plus efficace d'une langue}} autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l'âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d'atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Il s'agit pour tous les élèves d'atteindre au moins le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières. Les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1 car le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d'élèves dans plusieurs activités langagières. Les niveaux A1 et A2 du CECRL correspondent au « niveau de l'utilisateur élémentaire ». En passant de A1 à A2, les élèves quittent « le niveau de découverte » pour entrer dans le « niveau intermédiaire». Il convient de garder à l'esprit l'âge des élèves du cycle 3 dans le choix des contenus culturels et linguistiques. Des connaissances linguistiques et des connaissances relatives aux modes de vie et à la culture du ou des pays ou de la région où est parlée la langue confortent cet usage. C'est {{l'exposition régulière et quotidienne à la langue}} qui favorise les progrès des élèves ; son utilisation en contexte donne du sens aux acquisitions. Un début de réflexion sur le fonctionnement de la langue permet aux élèves d'acquérir une certaine autonomie dans la réception et dans la production et renforce la maitrise du langage. Indissociable de l'apprentissage de la langue, l'élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences, développe curiosité et envie de communiquer. Les contacts avec les écoles des pays ou des régions concernés, les ressources offertes par la messagerie électronique, l'exploitation de documents audiovisuels contribuent à découvrir des espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains et à développer le sens du relatif, l'esprit critique, l'altérité. Compétences travaillées {{Écouter et comprendre}} : écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples; exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes; utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d'un message. {{Lire et comprendre}} : utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte; reconnaitre des mots isolés dans un énoncé, un court texte; s'appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles; percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue. {{Parler en continu}} : mémoriser et reproduire des énoncés ; s'exprimer de manière audible, en modulant débit et voix; participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne. {{Écrire}} : écrire des mots et des expressions dont l'orthographe et la syntaxe ont été mémorisées; mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s'appuyant sur une trame connue. {{Réagir et dialoguer}} : poser des questions simples ; mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d'échanges ritualisés; utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève. {{Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale}} : Identifier quelques grands repères culturels de l'environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés; mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires.

Compétences

niveau A1 et A2 du CECRL

Extrait du BO n°11 du 26 novembre 2015

AU CYCLE 2

Le cycle 2 constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l’oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cycle contribue à poser les jalons d’un premier développement de la compétence plurilingue des élèves. La langue orale est la priorité. Elle s’organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production. Un premier contact avec l’écrit peut s’envisager lorsque les situations langagières le justifient. C’est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi. Développer ces comportements, acquérir des connaissances prioritairement à l’oral, exercer son oreille aux sonorités d’une nouvelle langue sont les objectifs de cet enseignement qui doit tenir compte de l’âge, des capacités et des centres d’intérêt des élèves. L’enseignement et l’apprentissage d’une langue vivante, étrangère ou régionale, doivent mettre les enfants en situation de s’exercer à parler sans réticence et sans crainte de se tromper. Ce sont la répétition et la régularité, voire la ritualisation d’activités quotidiennes qui permettront aux élèves de progresser. Le travail sur la langue est indissociable de celui sur la culture.

Compétences travaillées

Comprendre l’oral : écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.

S’exprimer oralement en continu : en s’appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter.

Prendre part à une conversation : participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale : identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

Approches culturelles

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture offre dans le domaine « Les représentations du monde et l’activité humaine » une entrée particulièrement riche, qui permet aux élèves de commencer, dès le cycle 2, à observer et à aborder les faits culturels et à développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle.

L’entrée dans la langue étrangère ou régionale se fait naturellement en parlant de soi et de son univers, réel et imaginaire. Trois thématiques sont ainsi proposées autour de l’enfant, la classe, l’univers enfantin : environnement quotidien et monde imaginaire, qui permettent de confronter l’élève à des genres et des situations de communication variés, en s’appuyant sur ce qu’il connait.

Les élèves découvrent les éléments culturels en contexte grâce aux possibilités offertes par la vie de classe, les activités ritualisées, les centres d’intérêt et les gouts de leur âge, les évènements rythmant l’année scolaire et une ouverture sur l’environnement matériel et les grands repères culturels des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

AU CYCLE 3

Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Il s’agit pour tous les élèves d’atteindre au moins le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières. Les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1 car le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d’élèves dans plusieurs activités langagières. Les niveaux A1 et A2 du CECRL correspondent au « niveau de l’utilisateur élémentaire ». En passant de A1 à A2, les élèves quittent « le niveau de découverte » pour entrer dans le « niveau intermédiaire ». Il convient de garder à l’esprit l’âge des élèves du cycle 3 dans le choix des contenus culturels et linguistiques.

Des connaissances linguistiques et des connaissances relatives aux modes de vie et à la culture du ou des pays ou de la région où est parlée la langue confortent cet usage. C’est l’exposition régulière et quotidienne à la langue qui favorise les progrès des élèves ; son utilisation en contexte donne du sens aux acquisitions. Un début de réflexion sur le fonctionnement de la langue permet aux élèves d’acquérir une certaine autonomie dans la réception et dans la production et renforce la maitrise du langage. Indissociable de l’apprentissage de la langue, l’élargissement des repères culturels favorise la prise de conscience de certaines différences, développe curiosité et envie de communiquer. Les contacts avec les écoles des pays ou des régions concernés, les ressources offertes par la messagerie électronique, l’exploitation de documents audiovisuels contribuent à découvrir des espaces de plus en plus larges et de plus en plus lointains et à développer le sens du relatif, l’esprit critique, l’altérité.

Compétences travaillées

Écouter et comprendre : écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples ; exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes ; utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.

Lire et comprendre : utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte ; reconnaitre des mots isolés dans un énoncé, un court texte ; s’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles ; percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue.

Parler en continu : mémoriser et reproduire des énoncés ; s’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix ; participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

Écrire : écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées ; mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue.

Réagir et dialoguer : poser des questions simples ; mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés ; utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève.

Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale : Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés ; mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires.

Mise à jour : 18 février 2016