Progressions
Les instructions officielles préconisent une progressivité ménagée à partir de thématiques à mettre en relation avec les aspects culturels.
Ressources Eduscol mars 2016
- déclinaisons linguistiques C2
- déclinaisons linguistiques C3
- déclinaisons culturelles C2
- déclinaisons culturelles C3
Autour de l’enfant
Soi, le corps, les vêtements.
La famille.
L’organisation de la journée.
Les habitudes de l’enfant.
Les trajets quotidiens de l’enfant.
Les usages dans les relations à l’école.
Le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie.
Sensations, gouts et sentiments.
Éléments de description physique et morale.
Autour de la classe
L’alphabet.
Les nombres.
Les repères temporels.
Climat et météo.
Les rituels.
Les règles et règlements dans la classe.
Les activités scolaires.
Le sport.
Les loisirs artistiques.
L’amitié.
Autour de l’univers enfantin
La maison, l’environnement immédiat et concret.
La vie quotidienne, les commerces, les lieux publics.
L’environnement géographique ou culturel proche.
Les animaux.
Les contes et légendes.
Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine.
Les comptines, les chansons.
La littérature enfantine.
Les aspects culturels
Quelques villes, campagnes et paysages typiques.
Les drapeaux et monnaies.
Les grandes fêtes et coutumes.
Les recettes.
Repères de progressivité pour la compétence "comprendre des mots familiers et des expressions très courantes"
Au CP les élèves découvrent et apprennent à utiliser les consignes de classe, quelques mots familiers et quelques expressions très courantes (formules d’encouragement et de félicitation, nom, âge, formules de politesse). Ils peuvent suivre le fil d’une histoire très courte adaptée à leur âge, avec des aides appropriées et des instructions très simples (frapper des mains, se lever...). Au CE1, ils consolident ces connaissances en enrichissant le lexique : ils peuvent comprendre une dizaine de consignes, (voir dans la rubriques ressources "consignes") utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à situer et décrire leur environnement proche (lieu d’habitation par exemple). Ils peuvent suivre 3 ou 4 instructions relatives aux gestes et mouvement du corps et écouter la lecture d’un album adapté à leur âge. Au CE2, les élèves se présentent ou présentent quelqu’un, posent à une personne des questions simples la concernant - par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient..., et peuvent répondre au même type de questions. Ils suivent le fil d’une histoire simple (comptines, chansons, albums) avec les aides appropriées.
Au cycle 3
Niveau A1
Le ou les locuteurs parle(nt) lentement et distinctement.
Les supports d’écoute (enregistrements audio-vidéo, prises de parole en classe...) sont de très courte durée.
Les consignes et instructions données à l’oral sont très courtes, simples, réservées à des besoins immédiats du cadre scolaire (salle de classe, cour d’école...).
Les mots et expressions à repérer sont familiers, très élémentaires. Ils concernent l’élève, sa famille, son environnement concret et immédiat, quelques éléments culturels très connus.
L’histoire, dont l’élève doit suivre le fil, est simple et accompagnée d’aides appropriées (visuelles...).
Niveau A2
Le ou les locuteurs parle(nt) clairement et simplement.
Les supports d’écoute sont plus variés (conversations, informations, publicités, fictions...) et moins courts qu’au niveau A1, mais n’excèdent pas une minute.
Les consignes et instructions à comprendre ne se limitent pas au cadre scolaire, mais concernent aussi les besoins concrets de la vie quotidienne.
Les mots et expressions à repérer sont familiers et courants. Ils concernent la vie quotidienne, la présentation d’autres personnes ou personnages et quelques éléments culturels du/des pays ou de la / des régions dont on apprend la langue.
Le récit (contes, anecdotes, proverbes choisis, chansons, poésies, comptines...) dont l’élève doit suivre le fil est simple et court, mais les aides apportées sont moins nombreuses qu’au niveau A1.
Repères de progressivité pour la compétence "s’exprimer oralement en continu"
Au CP les élèves doivent reproduire un modèle oral simple extrait d’une comptine, d’un chant, d’une histoire et utiliser une ou deux expressions ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire (nom, âge). Au CE1, les élèves ont la capacité de reproduire un court extrait d’une comptine, d’un chant, d’un poème, d’une histoire. Ils se présentent de manière autonome en disant leur nom, prénom, âge et lieu d’habitation.
Au CE2, ils reproduisent la date, de courtes comptines, des chants, des poèmes. Après entrainement, ils lisent à haute voix des textes brefs et racontent une histoire courte et stéréotypée en s’aidant de quelques images.
Au cycle 3
Niveau A1
Les champs lexicaux abordés se rapportent à l’environnement immédiat de l’élève.
L’élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés.
L’histoire racontée est très courte. Les phrases sont très simples.
Les aides visuelles utilisées sont très explicites.
Les énoncés sont factuels.
Niveau A2
Les champs lexicaux s’enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi.
L’élève construit des énoncés proches de ceux rencontrés en classe ; il les enrichit et les complexifie très progressivement.
L’histoire racontée est courte. Les phrases simples sont reliées.
Les aides visuelles sont moins nombreuses mais restent explicites.
Les énoncés restent factuels, mais l’élève devient capable de donner succinctement son opinion, la raison d’un choix...
Repères de progressivité pour la compétence "prendre part à une conversation"
Au CP, les élèves apprennent à répéter des dialogues basiques de rituels de classe. Au CE1, ils commencent à dialoguer en demandant des nouvelles et en réagissant. Ils commencent à utiliser des formules de politesse. C’est au CE2 que les élèves peuvent engager une conversation très courte qui permet de réinvestir le lexique relatif à la présentation de soi-même et de quelqu’un, d’utiliser des formules simples de politesse, de présenter des excuses, d’épeler des mots simples et transparents et de répondre à quelques questions pour communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Au cycle 3
Niveau A1
Les champs lexicaux abordés se rapportent à l’environnement immédiat de l’élève.
L’élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés, lors d’échanges ritualisés.
L’élève peut répondre à des questions dans un premier temps, puis il peut en poser grâce à des modèles.
L’élève interagit très simplement avec un débit lent et peut avoir besoin de pauses pour chercher ses mots.
L’élève peut demander à l’interlocuteur de l’aider, de répéter et/ou de reformuler lentement son message.
Niveau A2
Les champs lexicaux s’enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi.
L’élève construit des énoncés proches de ceux rencontrés en classe pour interagir et il les enrichit et les complexifie très progressivement lors d’échanges plus spontanés.
L’élève est capable de poser des questions à son interlocuteur de manière plus autonome.
L’élève interagit simplement avec un débit adapté. Il a moins recours aux pauses.
L’élève a moins souvent besoin de solliciter l’interlocuteur pour des aides et des répétitions. Il est encouragé à prendre des risques, l’erreur n’étant pas un frein à l’intelligibilité des messages véhiculés.
Repères de progressivité pour la compétence "écrire"
Uniquement au cycle3
Niveau A1
Les champs lexicaux abordés se rapportent à l’environnement immédiat de l’élève.
L’élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés.
L’histoire rédigée est très courte. Les phrases sont très simples.
L’élève s’appuie sur des aides mises à disposition (modèles, guidages, visuels...) pour écrire.
Niveau A2
Les champs lexicaux s’enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi.
L’élève construit des énoncés proches de ceux rencontrés en classe ; il les enrichit et les complexifie très progressivement.
L’histoire rédigée est courte. Les phrases simples sont reliées.
Les aides mises à la disposition de l’élève (modèles, guidages, visuels...) sont moins nombreuses.