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DSDEN de l’Oise

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[Imane, finaliste des petits champions de la lecture juin 2016 ->https://www.youtube.com/watch?v=wUaXmijIoJI] [Marc, finaliste des petits champions de la lecture juin 2016->https://www.youtube.com/watch?v=u1ImZ4t2i34] Pour favoriser un entrainement spécifique avec des activités programmées, la lecture à haute voix doit faire l’objet de situations d’apprentissages progressives. Elle sert également de support à une expérience esthétique et sensible. Par sa facilité de mise en œuvre et son rôle prédictif, elle permet aux élèves les plus éloignés des codes de l’écrit de s’atteler à cet enjeu majeur qu’est la maitrise de la langue. Elle leur apporte le vocabulaire, la syntaxe, le gout de lire et par voie de conséquence l’accès à la compréhension. La lecture à voix haute ouvre la voie à des perspectives didactiques passionnantes à condition que l’enseignant renonce à l’idée que la lecture à voix haute sert avant tout à vérifier des compétences de lecteur. {{Rappel extrait du BO n° 11 du 26 novembre 2015}} Volet 3 : Français « La littérature est également une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d’écriture. Au cycle 3, les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique. Cette culture littéraire est structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle.» Langage oral « Des formules, des manières de dire, du lexique sont fournis aux élèves pour qu’ils se les approprient et les mobilisent dans des situations qui exigent une certaine maitrise de sa parole, tels les débats ou les comptes rendus. Les élèves sont amenés également à comparer les usages de la langue à l’oral et à l’écrit afin de contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement de la langue. » {{Compétences travaillées}} • Dans le cadre du langage oral : écouter pour comprendre un texte lu ; parler en prenant en compte son auditoire pour oraliser une œuvre de la littérature orale ou écrite ; mobiliser des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l’articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle, communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques) ; maitriser des techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier) ; adopter • Dans le cadre de la lecture et de la compréhension de l’écrit, attendu de fin de cycle : lire, comprendre et interpréter un texte littéraire Exemples d’activités proposées dans le BO n°11 du 26 novembre 2015 • Pratique de jeux d’écoute (pour réagir, pour comprendre, etc.). • Écoute à partir de supports variés (textes lus) et dans des situations diverses (écouter un récit, un poème pour apprendre à élaborer des représentations mentales, développer sa sensibilité à la langue ; confronter des points de vue, analyser une information...). • Restitution d’informations entendues. • Utilisation d’enregistrements numériques, de logiciels dédiés pour travailler sur le son, entendre et réentendre une lecture. • Formulations de réactions à une lecture. • Apprentissage de techniques pour raconter, entrainement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques). • Travail de préparation de textes à lire ou à dire de mémoire. • Entrainements à la mise en voix de textes littéraires au moyen d’enregistrements numériques. • Entrainement à la lecture à haute voix : lecture et relecture, lecture par groupe de mots. • Entrainement à la lecture adaptée au but recherché, au support et à la forme de l’écrit. • Enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations, pour s’entrainer et s’écouter {{Organisation}} : travail de préparation en binômes/écoute collective {{Temps}} : 15 minutes quotidiennes : 10 minutes de préparation individuelle / 5 minutes de lecture à haute voix {{Matériel}} : Constituer une malle de livres, d’albums et de documentaires à renouveler régulièrement. Fabriquer une boite à textes avec des extraits d’œuvres littéraires vus ou à voir, appréciés, aimés, à partager… {{Préalables}} : Ecouter des lectures à voix haute par les « petits champions de la lecture ». Offrir des lectures d’albums. Définir des critères avec les élèves sur les capacités à utiliser pour lire à haute voix : clarté de l’articulation, débit, rythme, volume, hauteur, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques. Caractériser les différentes variables utilisables pour lire à haute voix. {{Activités possibles}} : • Préparer un court extrait (2/3 minutes) en laissant aux élèves le choix de la répartition : lecture dialoguée, en écho, par phrases ou paragraphes successifs… • Préparer un court extrait en imposant une variable pour tout le monde, afin que chacun travaille et joue sur cette variable. • Préparer un court extrait en laissant aux élèves le choix de/des variables. Au moment de la lecture les auditeurs devront identifier ce/ces variables. {{Prolongements}} : Quelle que soit l’activité réalisée, finir par une présentation « lu » ou « dite » à l’ensemble de la classe voire à d’autres classes, si l’interprétation est à mettre en valeur. Les auditeurs seront dans une attitude active en écoutant les lecteurs et pourront identifier les variables ou au moins commenter les dictions en fonction des variables connues et des critères définis collectivement. Certaines lectures pourront être préparées comme des partitions, à dire, à lire seul ou à plusieurs avec un codage précis des variables utilisées délibérément. Elles pourront aussi faire l’objet de réécriture suivant les émotions à transmettre. Le travail de la voix ne peut pas être dissocié de celui du corps et de la musique. Faire des séances en lien avec les projets danse, expression du corps et musique. L’enregistrement des productions permettra de garder des références sonores pour déterminer des échelles de variables du plus fort au moins fort, du plus rapide au plus lent….

Activités au cycle 3

Imane, finaliste des petits champions de la lecture juin 2016
Marc, finaliste des petits champions de la lecture juin 2016

Pour favoriser un entrainement spécifique avec des activités programmées, la lecture à haute voix doit faire l’objet de situations d’apprentissages progressives. Elle sert également de support à une expérience esthétique et sensible. Par sa facilité de mise en œuvre et son rôle prédictif, elle permet aux élèves les plus éloignés des codes de l’écrit de s’atteler à cet enjeu majeur qu’est la maitrise de la langue. Elle leur apporte le vocabulaire, la syntaxe, le gout de lire et par voie de conséquence l’accès à la compréhension.
La lecture à voix haute ouvre la voie à des perspectives didactiques passionnantes à condition que l’enseignant renonce à l’idée que la lecture à voix haute sert avant tout à vérifier des compétences de lecteur.

Rappel extrait du BO n° 11 du 26 novembre 2015
Volet 3 : Français « La littérature est également une part essentielle de l’enseignement du français : elle développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire ou à entendre et nourrit également les activités d’écriture. Au cycle 3, les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique. Cette culture littéraire est structurée autour de grandes entrées pour chaque année du cycle. »
Langage oral « Des formules, des manières de dire, du lexique sont fournis aux élèves pour qu’ils se les approprient et les mobilisent dans des situations qui exigent une certaine maitrise de sa parole, tels les débats ou les comptes rendus. Les élèves sont amenés également à comparer les usages de la langue à l’oral et à l’écrit afin de contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement de la langue. »

Compétences travaillées
• Dans le cadre du langage oral : écouter pour comprendre un texte lu ; parler en prenant en compte son auditoire pour oraliser une œuvre de la littérature orale ou écrite ; mobiliser des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris (clarté de l’articulation, débit, rythme, volume de la voix, ton, accentuation, souffle, communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques) ; maitriser des techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier) ; adopter

• Dans le cadre de la lecture et de la compréhension de l’écrit, attendu de fin de cycle : lire, comprendre et interpréter un texte littéraire

Exemples d’activités proposées dans le BO n°11 du 26 novembre 2015
• Pratique de jeux d’écoute (pour réagir, pour comprendre, etc.).
• Écoute à partir de supports variés (textes lus) et dans des situations diverses (écouter un récit, un poème pour apprendre à élaborer des représentations mentales, développer sa sensibilité à la langue ; confronter des points de vue, analyser une information...).
• Restitution d’informations entendues.
• Utilisation d’enregistrements numériques, de logiciels dédiés pour travailler sur le son, entendre et réentendre une lecture.
• Formulations de réactions à une lecture.
• Apprentissage de techniques pour raconter, entrainement à raconter des histoires (en groupe ou au moyen d’enregistrements numériques).
• Travail de préparation de textes à lire ou à dire de mémoire.
• Entrainements à la mise en voix de textes littéraires au moyen d’enregistrements numériques.
• Entrainement à la lecture à haute voix : lecture et relecture, lecture par groupe de mots.
• Entrainement à la lecture adaptée au but recherché, au support et à la forme de l’écrit.
• Enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations, pour s’entrainer et s’écouter

Organisation : travail de préparation en binômes/écoute collective

Temps :
15 minutes quotidiennes : 10 minutes de préparation individuelle / 5 minutes de lecture à haute voix

Matériel :
Constituer une malle de livres, d’albums et de documentaires à renouveler régulièrement.
Fabriquer une boite à textes avec des extraits d’œuvres littéraires vus ou à voir, appréciés, aimés, à partager…

Préalables :
Ecouter des lectures à voix haute par les « petits champions de la lecture ».

Offrir des lectures d’albums.
Définir des critères avec les élèves sur les capacités à utiliser pour lire à haute voix : clarté de l’articulation, débit, rythme, volume, hauteur, accentuation, souffle ; communication non-verbale : regard, posture du corps, gestuelle, mimiques.
Caractériser les différentes variables utilisables pour lire à haute voix.

Activités possibles :
• Préparer un court extrait (2/3 minutes) en laissant aux élèves le choix de la répartition : lecture dialoguée, en écho, par phrases ou paragraphes successifs…
• Préparer un court extrait en imposant une variable pour tout le monde, afin que chacun travaille et joue sur cette variable.
• Préparer un court extrait en laissant aux élèves le choix de/des variables. Au moment de la lecture les auditeurs devront identifier ce/ces variables.

Prolongements :

Quelle que soit l’activité réalisée, finir par une présentation « lu » ou « dite » à l’ensemble de la classe voire à d’autres classes, si l’interprétation est à mettre en valeur.
Les auditeurs seront dans une attitude active en écoutant les lecteurs et pourront identifier les variables ou au moins commenter les dictions en fonction des variables connues et des critères définis collectivement.

Certaines lectures pourront être préparées comme des partitions, à dire, à lire seul ou à plusieurs avec un codage précis des variables utilisées délibérément. Elles pourront aussi faire l’objet de réécriture suivant les émotions à transmettre.

Le travail de la voix ne peut pas être dissocié de celui du corps et de la musique. Faire des séances en lien avec les projets danse, expression du corps et musique.

L’enregistrement des productions permettra de garder des références sonores pour déterminer des échelles de variables du plus fort au moins fort, du plus rapide au plus lent….

Mise à jour : 16 décembre 2016